PRADES ET ALENTOURS

En allant à PRADES, vous pouvez prendre la route de CODALET (6 km de VILLEFRANCHE) où il ne faut pas manquer la magnifique abbaye de SAINT MICHEL DE CUIXA (2 km de PRADES). Cette abbaye bénédictine vieille de 1000 ans est l’un des plus importants monuments religieux du sud de la France avec son église préromane aux arcs outrepassés de tradition byzantine, le clocher et la merveilleuse crypte du premier art roman du XIème siècle, les restes d’un cloitre grandiose…. (Brochure avec les horaires à votre disposition). http://www.cuxa.org/cuxa.html

>A 2 km de COLADET c’est PRADES sous-préfecture, on y trouve tous les services, 2 supermarchés…

L’église SAINT PIERRE est à voir particulièrement pour son retable – réputé comme étant le plus grand de France -, véritable chef-d’œuvre baroque du sculpteur catalan Josep SUNYER. On peut voir le trésor de l’église qui abrite des objets de culte créés entre le XVème et le XVIIIème siècle, du mobilier de SAINT MICHEL DE CUXA recueilli à PRADES pendant la révolution, un ensemble reliquaire et le retable de SAINT BENOIT entièrement doré.

Au détour d’une promenade au cœur de PRADES, vous découvrirez façades anciennes, fontaines sculptées, oratoires et anciens lavoirs. PRADES est aussi « la capitale » du grenat catalan, cette pierre précieuse jadis extraite des flancs des Pyrénées.2 joailliers de la ville font revivre ce savoir-faire et font visiter leur atelier.

A 5 km de PRADES, un autre des plus beaux villages de France de notre région : EUS, bâti en palier sur un promontoire dominant la vallée de la TET, un des plus typiques villages fortifiés du Roussillon avec ses ruelles pavées, son église. C’est aussi la commune la plus ensoleillée de France avec de magnifiques points de vue.