A voir à MONT-LOUIS

 
MONT-LOUIS est à 29 km de VILLEFRANCHE DE CONFLENT (pour les étapes éventuelles sur la route voir la fiche du haut Conflent).

La ville fortifiée la plus haute de France, est, elle aussi, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Plutôt austère, cette petite ville vit à l’ombre de la citadelle. Depuis plus de 325 ans, MONT-LOUIS est une base militaire occupée par l’Armée. On peut visiter l’enceinte militaire (zone fermée au public) et se faire conter l’histoire de la place-forte et de sa construction, pénétrer et découvrir le Puits des Forçats, avec son immense roue permettant l’alimentation en eau de la garnison.

A voir absolument, le premier Four Solaire du Monde dans l’enceinte de MONT-LOUIS!

Une visite passionnante pour tous les âges. Les guides vous expliqueront toute la technique, les différentes utilisations de l’énergie solaire dans la vie quotidienne et vous feront passer au cœur des installations.

Si vous voulez approfondir le sujet, à 10 km de MONT-LOUIS, vous pouvez voir le four solaire d’ODEILLO, de 54 mètres de haut et 48 de large comprenant 63 héliostats fonctionnant à l’énergie solaire, mis en service en 1970. Sa puissance thermique est d’un mégawatt. C’est l’un des deux plus grands du monde.

Ce laboratoire doit sa renommée mondiale à son acquis scientifique unique dans le domaine des études par voie solaire des phénomènes à haute température et du comportement des matériaux soumis à des conditions extrêmes.

Les fours solaires de MONT-LOUIS et d’ODEILLO ont servi de modèles dans le monde entier, démontrant le potentiel de l’énergie solaire et es multiples applications.