ENVIRONS-1

 

le conflent vers le col de JAU

VERS LE COL DE JAU

32 km sépare le col de JAU de VILLEFRANCHE (1514 m d’altitude). Lieu désertique, fascinant et isolé, domaine des vaches et des amoureux de la nature l’été et aussi la plus petite station de ski alpin du monde pour quelques habitués de la vallée. Les paysages qui mènent au col sont magnifiques. Attention à l’aube ou à la brunante, vous risquez de rencontrer des sangliers et aussi animaux sauvages sur la route.
Sur la route du col vous traverserez MOLITG-LES-BAINS (13 km de VILLEFRANCHE). Connue depuis la Rome antique, ses eaux ne furent exploitées qu’à partir du XVIIIe siècle. Dans un site particulièrement ensoleillée, la station thermale est réputée pour guérir les affections dermatologiques et respiratoires. Point de départ de belles promenades vers le village, le château ou dans la nature.

mosset

Puis en route vers MOSSET, encore un « des plus beaux villages de France »! Une jolie petite cité médiévale, avec ses ruelles, le reste de ses fortifications qui semblent vouloir barrer la vallée.
Vous pouvez visiter la « TOUR DES PARFUMS » Un musée interactif et ludique sur le thème des parfums, des arômes et du goût. Pour titiller votre odorat et identifier les odeurs de nos plantes sauvages. http://www.mosset.fr (Brochure avec les horaires à votre disposition au « gite le donjon » ou aux «chambres d’hôtes de l’ancienne poste »