LA VALLEE DE LA ROTJA

 

Une belle ballade vous attend si vous suivez la route de FUILLA , dans ce village divisé en 3 partie (FUILLA d’en bas, FUILLA du milieu et FUILLA d’en haut). L’église Ste Eulalie construite en 1030 est à voir.
En continuant votre route vous arrivez à SAHORRE (8 km de VILLEFRANCHE), lieu privilégié pour les randonnées – une belle ballade à la tour de GOA inscrite monument historique depuis 1982 – (tour à vocation défensive, les guetteurs allumaient un feu pour prévenir les villages voisins d’un danger. On peut trouver ce type de tour (en Catalan foc) d’un bout à l’autre de la région) –

Vous pourrez visiter l’Église romane Saint-Étienne, du xiie siècle (déjà citée en 1163), aux pierres superbement taillées et appareillées. Elle surplombe le bourg à l’ouest.
Petit détour, c’est le petit village de THORRENT à voir la belle petite église romane Sainte-Croix – un havre de paix –
En revenant sur SAHORRE continuez ensuite votre route vers la petite commune de PY pour entreprendre la montée vers le village de MANTET (16 km de SAHORRE). Ce village en bout de route vous impressionnera avec des paysages magnifiques et une route à couper le souffle… C’est aussi le point de départ de belles randonnées.