A VOIR A VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT

 

La cité médiévale avec bien sûr, son église romane, son chemin de ronde vouté, une vingtaine de façade de maison classée ou inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la grotte de COVA BASTERA… Un village de 320 habitants fondé en 1098, classé parmi « les plus beaux villages de France » et « ville d’Art et d’Histoire ». Une promenade hors du temps, laissez le rêve vous emporter – un conseil, le soir tard quand il n’y a plus personne dans les rues, c’est magique. Il y a aussi plusieurs artisans créateurs à découvrir… et un grand choix de restaurants (surtout en saison)

11051777_10206388619303074_8526447508901308915_n
Les remparts couverts de VAUBAN d’origine médiévale remaniés par VAUBAN à partir de 1669. (Brochure avec les horaires à votre disposition au « gite le donjon » ou aux «chambres d’hôtes de l’ancienne poste ». http://www.villefranchedeconflent.fr/

fortIBERIA

Le château-fort LIBERIA, sentinelle protégeant VILLEFRANCHE construit par VAUBAN en 1681, dans un cadre imprenable, vous découvrirez les chemins de ronde, les cellules des empoisonneuses, le souterrain dit « des mille marches » qui relie le fort à la cité… (Brochure avec les horaires à votre disposition au « gite le donjon » ou aux «chambres d’hôtes de l’ancienne poste »). http://fort-liberia.com
Les grottes des Canalettes. En fait 3 grottes différentes et complémentaires. Parmi les plus belles de la région. A ne pas manquer !!!!!! http://www.3grottes.com/index2.html (Brochure avec les horaires à votre disposition au « gite le donjon » ou aux «chambres d’hôtes de l’ancienne poste »

 

 

Le train jaune. VILLEFRANCHE est le point de départ du train jaune, allez à MONT LOUIS, ou encore, au bout de la ligne, jusqu’à la TOUR DE CAROL. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Cerdagne (Information à la gare de VILLEFRANCHE, trafic aléatoire)